lundi 5 octobre 2009

Quito (en Equateur)



Quito, la capitale, était notre escale entre chaque excursion.

Nous y étions hébergés par un jeune couple équatoriano-colombien que Hubert connaissait bien. David est musicien dans un groupe quiteño de salsa et chanteur de mariachi. Nelly est assistante d'un célèbre peintre équatorien. Ce couple d'artistes vit dans la partie sud de Quito dans un immense appartement (la vie n'est vraiment pas chère en Equateur). Mais comme tout jeune couple, il n'est pas si facile de se payer des meubles. Hubert et moi vivions donc dans la "carpa del amor" : une toile de tente improvisée dans la chambre d'amie. Nelly et David nous firent découvrir tous les recoins de la capitale. Autant vous dire que leur accueil fut plus que chaleureux !

Quito nous a beaucoup plu (à tel point que nous pensons partir y vivre un jour). Elle ne compte que 2 millions d'habitants mais est tellement étroite entre ses deux cordillères des Andes qu'elle s'étend à perte de vue.

Comme à Bogota, les quartiers riches sont situés au nord et les quartiers modestes au sud. Au centre, règne le Panecillo une coline dominée par une Vierge ailée. Elle tourne le dos au sud. Le centre historique est magnifique, il est colonial et très grand.

Nous avons profité de notre séjour pour visiter la Capilla del Hombre (une chapelle immense construite par le grand artiste équatorien Oswaldo Guayasamin en hommage à l'homme et consacré à l'exposition permanente de ses peintures), la casa de la Cultura, le Museo Guayasamin, le centre historique, le Palacio de Cristal (en haut d'une colline, il est consacré aux événements culturels), de nombreuses églises, etc.


Centre historiqueCentre historiqueCentre historiqueUne peinture de GuayasaminPalacio de CristalConcert dans le parc du Palacio de CristalBasilique del Voto NacionalBasilique del Voto NacionalBasilique del Voto Nacional Nelly
Un des marchés aux pucesNelly et David


INFOS PRATIQUES :

- ticket de bus : 0.25 dollar, pour n'importe quel bus et n'importe quel trajet.

- un repas classique : entre 1.25 et 2.50 dollars.

- deux terminaux terrestres: un au sud et un au nord.

Aucun commentaire: