dimanche 1 février 2009

Le Parc d'attraction et Bosa

Je continue à découvrir Bogotá la belle, grâce à Huber mon nouveau guide de Bogotá ! ;)
Au programme de ces derniers jours : le Parque Salitre Magico (parc d'attraction) et Bosa (un quartier du Sud de Bogotá).

Parque Salitre Magico.
Tout était parfait : la grande roue, les montagnes russes, la chenille, les autos tamponnantes et surtout le Chateau de la Peur. C'est la première fois que je rencontre un chateau de la peur qui fait peur. Nous sommes rentrés avec 2 autres personnes. Dans l'obscurité, nous avons parcouru des couloir sombres et froids, et des portes s'ouvraient devant nous. Nous avons assisté à une vingtaine de scènes. La plupart provenaient de films d'épouvante. Croyez moi se retrouver dans la chambre de "L'Exorciste", croiser la fille au visage caché par ses cheveux de "The Ring", entrer dans une chambre froide remplies de morts vivant et se demander quels sont ceux de plastiques et quels sont de chair, entrer dans la salle de bain du crime de "Psychose" de Hitchcok, entrer dans la pièce de la chaise électrique de "La ligne Verte", croiser des vivants, des morts, des meurtriers, des fous, et bien tout ca donne des frissons dans le dos ! Mais surtout, c'était impressionnant de se retrouver au coeur même de certains films avec les acteurs "en vrai" qui s'approchent (trop) près de toi ! Malheureusement, il était interdit de prendre des photographies...
Sinon, j'ai oublié mon téléphone portable dans les montagnes russes. La personne qui l'a retrouvé à envoyer un message à un de mes amis pour dire qu'elle partait dans le Boyaca et qu'elle ne pouvait pas me le rendre. Ils sont tellement aimables ces voleurs colombiens : ils vont jusqu'à te prévenir qu'ils sont en train de te voler ton portable, hihi ! Mine de rien, j'en ai un peu marre de perdre et me faire voler des choses. En 8 mois en Colombie, j'ai perdu : 2 appareils photos, 2 clefs USB, un lecteur MP3, un téléphone portable. Mais bon, je savais à quoi m'attendre en allant dans un tel pays avec une tête de linotte et une mémoire qui flanche. Voyons le positif "à la colombienne" hein : au moins maintenant on ne peux plus rien me voler, je n'ai rien à perdre, je n'ai plus rien !!? Et puis tout ca n'est que matériel, tant que je n'ai pas encore perdu ma tête, tout va bien !

Un samedi à Bosa.
Ce dernier samedi matin, nous avons pris un de ces bus tout rouge appelé Transmilenio direction le Sud. Nous nous sommes arrêtés à la "Plaza de Banderas, Place des drapeaux", mais malheureusement ce jour là il n'y avait pas de drapeaux. C'est une place grandiose et on s'y sent tout petit.
Mais j'ai vu quelque chose qui m'a retourné le coeur. Une bouche d'égout s'est ouverte et un "gamine" y est sorti. "Gamine" en espagnol est plus ou moins l'équivalent de "clochard". Cette personne est sortie avec un sac de jute sur le dos, peut-être partait elle au "travail" : peut-être allait elle faire le tour des poubelles pour y trouver quelques bouts de restes à manger ou quelques morceaux de carton ou de fer à revendre pour quelques centimes. Quand le clochard était si loin qu'on ne pouvait plus le voir, on s'est approché du trou. Ce trou d'environ 4 mètres cubes contenait un espèce de matelas tout pourri et quelques objets tout sales et abimés aussi. Nous venions de découvrir la "maison" de ce monsieur. Combien sont-ils à vivre ici ? A-t-il toujours vécu ici ?
Mais bordel, cet endroit humide, sale, puant, froid est réservé aux rats, pas aux humains !?
Et je me demande encore combien de gens vivent sous la terre comme ça...
Je n'arrive pas à expliquer la révolte et la tristesse que j'ai ressenties à ce moment là...
Tant bien que mal, dans ces moments là, il faut poursuivre son chemin. On ne peut pas oublier de telles choses, mais on ne peut pas non plus faire grand chose sur le moment.
Nous avons continué notre route dans Bosa, nous sommes surtout restés aux alentours de la Bibliothèque del Tintal et du Centre Commercial del Tintal.
La bibliothèque occupe une architecture moderne impressionnante.
Le Centre Commercial est lui aussi immense. Et le plus bizarre à mes yeux est de savoir que Bosa est un quartier très pauvre et de voir le Centre Commercial bondé de monde. Allez expliquer cela...



Bosa
BosaBosa
BosaBosa BosaBibliothèque del TintalBibliothèque del TintalExposition sur Edgar Alan PoeExposition sur Edgar Alan PoeExposition sur Edgar Alan PoeIllustration d'un livre pour enfantIllustration d'un livre pour enfantSolde au Centre Commercial
(Regardez toutes ces couleurs ! Hihi!)Public du spectacle de karaoké au Centre Commercial
Karaoké.
C'était à mourir de rire de voir le présentateur jouer parfaitemant son rôle et les chanteurs amateurs vivre leur moment de gloire !Karaoké.Karaoké
Plaza de las BanderasPlaza de las BanderasPlaza de las Banderas
Et demain, je pars camper 5 jours avec mon sac à dos et des copains dans la montagne de Quinini, près de Fusagasuga.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Blandinette, ça fait bien plaisir de te relire et de parcourir ces belles photos, les commentaires etc... C'est qui ce jeune Huber?!... Fais attention de ne pas perdre la boule !!!
bisou et à trés bientôt

Anonyme a dit…

Huber... Huber, Huber, Huber... D'accord... Sympa!
Trop bien le Karaoké!!! J'imagine trop le truc!
Garde la bonne humeur, t'as bien raison, ce ne sont que des objets après tout!
Bisous

Anonyme a dit…

Un gran recuerdo ese buen dia Mi Amor