dimanche 8 juin 2008

Hola !

Ce blog de voyage s’adresse à tous ceux qui souhaiteraient avoir de nos nouvelles durant notre voyage et à tous les curieux qui projettent de partir, comme nous, découvrir la Colombie.
Pour ceux qui ne nous connaissent pas, voilà qui nous sommes : Céline est en Massilia la loca también ;- où elle passe son temps entre des ateliers de poterie, un cfa d’arts appliqués, des stages un peu chiants en imprimerie et des restaus parce qu’il faut bien bosser !! Et Blandine vit également dans le sud de la France, à Avignon, où elle sert des cafés sur la douce terrasse du Bistrot de l'Utopia et termine sa troisième année à l’Ecole des Beaux-arts. Elle passera une bonne partie de sa quatrième année en "Bellas-artes" à la Universidad Jorge Tadeo Lozano de Bogotá, capitale de la Colombie.
Nous nous sommes toutes deux rencontrées en Arts Plastiques sur les bancs du Lycée Lamartine à Mâcon. Nous avons ensuite vécu en colocation à Lyon et avons chacune notre tour décidé de poursuivre notre chemin dans le sud de la France.
Et là, c’est en Colombie que nous allons faire route ensemble ! Le 27 juin, nous prendrons l’avion pour Bogotá. Durant un mois nous sillonnerons les quatre coins de la Colombie. A la fin du mois de juillet, l’une de nous deux rejoindra la France, alors que l’autre restera en escale à Bogotá.
Mais d’ici là, nous allons profiter au maximum de ce beau voyage, et même que nous vous en ferons goûter un peu au travers des photos que nous collerons sur ce blog !

(Les photos publiées avant notre départ sont des photos prises lors du dernier séjour de blandine en Colombie.)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Slt genial le blog je suis de montpellier et j ai plaisir a voir que l on peut se rendre en colombie avoir des contacts et en revenir riches d experiences et de contacts. Je cherche a aller en colombie pour des vacances pour un premier contact mais tout le monde me le deconseille je cherche toute information pouvant m aider. J ai vu que tu atais d avignon serait il possible que nous entrions en contact afin de profiter de ton experience? je suis professionnel de sante , ouvert a toute proposition particulierement attire par cette culture j aurai peut etre besoin de rencontrer une personne qui a deja sejournee en colombie je te laisse mes coordonnees david.navarro30@orange.fr en esperant une reponse voir une rencontre autour d une bonne assiette ou d un bon verre de vin . Ce projet me tient a coeur mais je ne sais pas trop comment le demarrer merci pour ton blog en esperant une reponse David

Anonyme a dit…

C'est bien de faire partager ta passion pour l'Amérique latine et la Colombie en particulier, mais pourquoi dénigrer la France ?
Tu seras bien contente de la retrouver cette France que tu dénigres, avec ses Français grognons, grise et terne... au premier pépin de santé.
Tu seras bien contente de retrouver sa sécurité sociale et son système de santé.
Tu seras bien contente de retrouver son confort.
Tu seras bien contente d'y trouver son système de retraite !
Etc...
Moi aussi j'adore l'Amérique latine.
Mais si tant de latinos viennent en Europe, et en particulier à Paris chercher LEUR Eldorado, c'est que tout n'est pas si pourri, ici.
On peut aimer quelque chose sans dénigrer le reste, et je trouve cette façon de formuler les choses très immature (et ado) et irréfléchie.
A part ça, bravo pour ce blog qui est sympa et fait découvrir des régions à ceux qui n'ont pas la chance de les connaître.

Blandine a dit…

Salut Anonyme !
Je suis d'accord avec toi, et je crois que tu as mal compris ce que j'écris. Grâce à ce voyage j'ai appris ce que c'est de voir le vie du bon coté, j'essaie maintenant d'être un peu moins "grognonne".
Mais surtout je me suis rendu compte que la France, mon pays, compte beaucoup pour moi.
Probablement que j'écris d'une manière puérile et irréflechie. Mais ce blog n'a aucune prétention. Je voulais seulement communiquer avec mes proche et leur faire partager mon aventure.
Comment as-tu eu ce lien ? Peut-être que je te connais et que je te l'ai envoyé... Je ne sais pas, tu n'as pas signé... Saludos.

Pierre-Beenoit a dit…

Cher Anonyme,

Quel courage de critiquer sans signer!
En plus pour dire des banalités comme ça, tu n'as pas du sortir beaucoup du pays.
Si tu serais un peu sorti (ou alors tu n'as pas essayé de connaître d'autres cultures) tu te serais aperçu que la France n'est pas un pays parfait, qu'il y a plein de choses à critiquer et que d'ailleurs les Français adorent ça! (moi y compris).

La liberté de critiquer est d'ailleurs une grande liberté qui n'est pas présente partout et ceci est une grandeur de notre pays.

Pour finir si tu connaîtrais les Latinos, tu t'apercevrais qu'il n'ont pas de sécurité sociale et souvent pas de sécurité tout court, pas de retraite, pas de confort... mais qu'ils sont heureux de vivre tout simplement et que le peu qu'ils ont leur suffit (et c'est une grande leçon de vie). Alors si aimer la joie de vivre c'est être un ado immature alors oui moi aussi je suis un ado de 29 ans!

Mimis à toi!

Pierre-Benoit le frère de ma soeur et futur franco-colombien!

PS: Les Latinos qui viennent en Europe ne viennent pour un "Eldorado" mais beaucoup ne le vivent mal car ils ne réalisent pas le rêve que l'occident leur a promis... mais ça c'est un autre débat.

Pierre-Benoit a dit…

Cher anonyme,

Je viens de relire ton message et je viens de m'apercevoir(j'espère!) que ton message était au second degré, un parfait exemple du Français type, toujours grognon et qui croit encore que son pays est un pays idéal!
Bien joué, je suis tombé dans le piège!

Anonyme a dit…

Salut,
C'est moi qui ai écrit le message anonyme. Ce n'était pas la volonté de me cacher, mais je n'avais pas de compte google, et je ne savais pas comment signer sans en ouvrir un (ce dont je n'avais pas envie).
Je m'appelle Nico, j'ai 31 ans et je vis à Paris.
Je crois bien connaître l'Amérique latine et surtout la Colombie (j'ai voyagé dans presque tous les pays d'Am du sud à part Argentine, Chili et Uruguay).
J'ai passé un an en Colombie en 2005-2006, et je reste très attaché à ce pays, c'est comme ça que de liens en liens, on m'a indiqué ton blog.
Je dois retourner en Colombie bientôt.
Je vois que Blandine a bien compris mon message, contrairement à d'autres.
On peut adorer les voyages, adorer d'autres pays, sans pour autant dénigrer quelque pays que ce soit.
J'aime Paris, j'aime la France, comme j'aime tous les pays. Si on voit ce qui est positif en Colombie, et il y a un paquet de belles choses, plutôt que le négatif (la guerre, les desplazados, la misère etc.), il faut aussi ne pas se focaliser sur le négatif en France.

Mais je dois vraiment dire à Pierre-Benoit que je déteste sa façon condescendante de parler des Colombiens. C'est vraiment une question profonde, politique, ce n'est pas un énervement épidermique. C'est insupportable pour moi de lire ces stéréotypes sur les "pays du sud" où les gens sont "simples", pauvres mais heureux, joyeux de vivre et se contentant de peu, profitant du présent...
Quelles balivernes qui permettent de se satisfaire du monde comme il tourne, et de cette insupportable inégalité entre nous et eux.
Donc, "si je connaîtrais les latinos", eh bien figure-toi que je les connais très mieux que toi, et je m'en joie !

Pierre-Benoit a dit…

Salut Nico,

Je suis Pierre-Benoit, le frère de Blandine, marié avec une Colombienne et père d'un petit Franco-colombien. Moi aussi j'aime la France et encore plus depuis que je voyage et que je suis allé en Colombie.

Je ne suis pas bienveillant avec la Colombie. Au contraire, je voudrais me battre pour que ce pays change, s'améliore et trouve la paix. Les Colombiens pensent parfois que je n'aime pas leur pays car je le critique alors qu'en faisant ça pour moi c'est une preuve d'intérêt, voir d'amour pour ce pays.
Cependant, pour avoir parlé avec des centaines de latinos vivants en dehors de leur pays, la plupart partent de leur pays pour des raisons professionnelles (et donc économiques) et sentimentales (le cas des latinos en Espagne me semble différent). D'autres partent pour des raisons de sécurité, ceux-ci trouvent rarement leur bonheur à l'extérieur et n'améliorent pas toujours leur condition de vie. Rares sont ceux qui souhaitent s'installer définitivement et ne pas retourner dans leur pays.

Pour ce qui est de la sécurité en Colombie, je trouve scandaleux que le gouvernement fasse si peu depuis si longtemps et que le peuple colombien ne réagisse pas. Cependant, si tu te mets du côté colombien tu pourrais dire la même chose pour les Européens avec la drogue ou l'avortement par exemple. Les bonnes et mauvaises choses sont souvent question de cultures...

En outre, je ne pense pas être bienveillant en disant que les latinos sont optimistes, joyeux de vivre et qu'ils savent reconnaître les plaisirs simples de la vie, ceci est dans leur culture. En allant dans ce pays j'ai appris à apprécier quelques plaisirs simples comme avoir à manger dans mon assiette et avoir un toit pour dormir. (Je suis, par exemple, ulcéré de voir les personnes aller aux restos du coeur et avoir un portable, un écran LCD...).

Mon propos et celui de ma sœur, je pense, est qu'il faut chercher le meilleur dans les deux cultures (française et colombienne) en essayant de chasser les mauvais côtés.
Je pense surtout que s'il y a des inégalités entre les pays elle est dans les deux sens et que la France est aussi un pays pauvre de beaucoup de choses.

Pour finir, je trouve marrant que tu sois la parfaite illustration de la caricature que ma soeur fait du Français quand elle dit qu'ils sont raleurs! C'est un caractère très français que j'ai moi aussi. En France, c'est normal et parfois même une qualité alors qu'en Colombie cela est très souvent pris pour un défaut. Apprenons donc aux français à être satisfait des belles choses qu'ils ont et aux Colombiens à raler pour améliorer certains mauvais côté de leur pays!

Si tu veux continuer la discussion tu peux m'écrire à pierreben1980 chez hotm ail point com

Anonyme a dit…

Salut Pierre Benoît,
Pour conclure ces échanges ici avant de poursuivre par mail comme tu le proposes, je tiens à dire que j'ai beaucoup aimé la démarche de Blandine sur son blog, qu'elle a eu une vraie volonté de connaître Bogota et la Colombie en profondeur, et que ces travaux artistiques sont très intéressants, et ont contribué à son approche vivante de la ville... contrairement à beaucoup d'étrangers qui ont une approche touristique... même quand ils restent longtemps parfois !
Même si tu ne fais que passer pour quelques semaiens, Blandine, je suis sûr que tu vas adorer l'Equateur qui est un pays magnifique !
Nicolas