mercredi 11 juin 2008

La Colombia

Alors... La Colombie... Mais oui la Colombie ! Ce petit pays entre Panama et Brésil, entre Equateur, Pérou et Vénezuela.
Nous allons vous raconter un peu la Colombie avant même d’y être ! ...


Géographie :
La Colombie est un pays grand comme 2 fois la France et compte 44 millions d’habitants. Elle est bordée à l’ouest par l’Océan Pacifique et au Nord par la Mer des Caraïbes.
Sa capitale, Santa Fe de Bogotá, a été fondée le 6 août 1538. Elle se situe à 2600 mètres d’altitude et compte 8 millions de bogotanos.

Histoire :
En 1500, alors habitée par les Indiens Muisca, la Colombie est conquise par les Espagnols.
En 1819, Bolivar remporte la victoire de Boyacá qui lui permet de proclamer la république de Grande-Colombie.
Les divisions au sein du pouvoir interne conduisirent en 1830 à la séparation des départements qui composaient la Grande Colombie : le Venezuela, l'Équateur et la Colombie. À la suite de cette séparation, Cundinamarca prit le nom de Nouvelle-Grenade jusqu'en 1886 où il prit le nom actuel de République de Colombie.
Ces divisions internes demeurèrent, déclenchant ainsi une guerre civile qui aboutit à la sécession de Panamá en 1903, avec l'ingérence des États-Unis.
La Colombie connait depuis les années 1960 un conflit armé impliquant des guérillas telles que les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ou l'Ejército de Liberación Nacional (ELN) et des groupes paramilitaires d'extrême-droite comme les Autodéfenses unies de Colombie (AUC) opposés entre eux et tous deux opposés au gouvernement colombien.

Politique :
La Colombie est une république présidentialiste. Le droit de vote est accordé à tous les citoyens âgés de plus de 18 ans. Le président est élu pour une période de 4 ans.
Le 29 mai 2006, Álvaro Uribe est réélu président. Au pouvoir depuis 2002, le conservateur Álvaro Uribe reste donc président de la Colombie jusqu'en 2010.

Economie :
La Colombie est la 5e puissance économique latino-americaine, derrière le Brésil, le Mexique, l'Argentine et le Venezuela.
Sa monnaie est le peso. 1 euro vaut environ 2600 pesos.

Culture :
La langue officielle est l'espagnol et à l'exception de quelques tribus indiennes très isolées, toute la population le parle.
La Colombie est une véritable mosaïque de peuples. Les influences indiennes, espagnoles et africaines se sont associées pour donner naissance à d'étonnantes fusions, notamment dans l'artisanat, la sculpture et la musique. Sculptures en pierre, poteries et objets ouvragés en or représentent l'essentiel de l'art précolombien. L'art de la vannerie, du tissage et de la poterie date de la même époque mais combine aujourd'hui techniques modernes et motifs traditionnels. Enfin, la musique, marquée par une forte influence espagnole, emprunte à la fois aux rythmes africains des Caraïbes, à la salsa cubaine et aux mélodies andines.
Le catholicisme est la religion dominante.

Climat :
La Colombie est située dans la zone tropicale. La saison des pluies s’étend d’avril à novembre, la saison sèche de décembre à mars.




Nous remercions infiniment Monsieur Larousse ainsi que Madame Wikipedia pour l’aide qu’ils nous ont apportée dans la rédaction de cet article ! ;)

Aucun commentaire: