lundi 9 juin 2008

" Mais pourquoi donc la Colombie ? "

Blandine :
A l’aube de mes vingt-deux ans, je ressens le grand besoin de voyager. Besoin de changer de vie pendant un temps, rencontrer des gens, m’immerger dans une autre culture, « me laver les yeux des paysages d'ailleurs », ...
« Mais pourquoi donc la Colombie ? » est la question que nous pose tout le monde (ou presque) que nous croisons et qui sans nul doute n’a jamais mis les pied là-bas...
Déjà, l’Amérique du Sud est un continent qui m’attire depuis très longtemps. Et, il y a deux ans, j’ai visité durant quelques semaines Bogotá et sa région, à l’occasion du mariage de mon frère avec la jolie Margarita. J’avais eu comme un coup de foudre pour la Colombie, pour ses paysages et ses gens accueillants. Je savais que j’allais y retourner plus tard pour une durée plus longue, pour découvrir davantage le pays.
Donc, oui la situation politique actuelle de la Colombie est particulière, oui c’est un des pays producteurs de cocaïne, etc... Mais à bas les images toutes faites que les médias diffusent sur ce pays !? La Colombie ne se réduit pas qu’à ça !! C’est un pays jeune et dynamique en plein développement. Il a une géographie très riche, des reliefs variés et donc des paysages merveilleux et pas (pas encore) touchés par le tourisme. Il est aussi le pays producteur du meilleur des cafés ! Il a pleins d’autres richesses méconnues : des ressources naturelles importantes en émeraude et autres pierres précieuses, des variétés de fleurs incroyables (il est le premier producteur de fleurs au monde et le second exportateur de roses), des productions de bananes, canes à sucres, un artisanat développé (céramique, poterie, textile), un patrimoine artistique précolombien conservé, etc. C’est le pays de Gabriel Garcia Marquez, Fernando Botero, mais aussi de Shakira et Juanes. ;) Les colombiens sont très accueillants, ils aiment faire la fête, la musique, danser, rigoler, et toutes les bonnes choses de la vie ! En quittant notre chère France pendant presque un an, je ne pense pas perdre beaucoup au change !
Sur le plan de mes études, cette quatrième année de Beaux-arts est le bon moment pour moi d’aller vivre à Bogotá. Je travaille, en peinture et en photographie, depuis un bon moment sur le thème du monde urbain et de son instabilité. Bogotá va donc être durant cette prochaine année la matière même de mon travail. Je compte également faire un travail de mémoire sur l’influence de l’environnement urbain sur l’œuvre des artistes. Cette expérience va donc nourrir vivement ma production et ma réflexion artistique.
Celine :
En ce début d'année scolaire, ma vieille et tendre pote blandinde (héhé prends le pas mal blandinounette;- j'taime trop)me communique sa folle envie de partir vivre un bout de sa vie en colombie; pays qu'elle connait déjà un peu par son honorable frangin qui a décidé un jour de se marier avec margarita, déesse venue de cet ailleurs aux reflets rougeoyants..Soit. De mon côté, l'idée fuse plus vite qu'une bulle de gaz dans une bouteille agitée de pepsi cola, partir! repartir!j'ai eu l'occasion de découvrir le costa rica dans ma 18ème ou 17ème année,et de barouder en bus en compagnie de la grande katja à travers ce petit pays très différent d'un bout à l'autre.Par le souvenir de cette expérience, et le voyage me tenant toujours à coeur, je décide donc de m'envoler pour la loca colombia en ce mois de juin 2008..Et advienne que pourra!!Voyager, rencontrer, sentir, parler, voir, boire, vivre en colombie..La chance de pouvoir faire cette expérience.De se compléter par les choses apprises lors d'un voyage. Et quel voyage?!De voir ce qu'il se passe là-bas, sans se faire pécho par ces petits bonshommes un peu énervés bien présents tout de même en colombie.On sait que la situation n'est pas des plus stable, mais en même temps si tu fais pas n'importe quoi, il n'y a pas grand risque de t'arriver quelque chose. Ne pas être inconsciente mais ne pas oublier non plus que le pire des risques est de n'en prendre aucun;-!Intéressée également par l'artisanat colombien (plus précisément la poterie),projet de visiter quelques villages où la terre est reine.Envie de bouger dans ces grandes villes colombiennes, de faire faire partie de ce flux humanoïde bogotanais, caliente?!de découvrir leur architecture, leur histoire; de flâner dans leur ruelles colorées, de boire des batidos bien frais et d'attendre la nuit salvatrice pour danser la salsa!Envie de se couper le souffle à marcher et grimper comme un pélerin dans des sites naturels, à se prendre pour cousteau en se baignant dans des eaux limpides et pleines de poissons colorés,de voir des ruines de l'empire pré-colombien,d'aller du côté des caraibes en passant par la vallée du café, de partager leur culture!..viva colombia;)!!et petits détails pour les curieux:lire "les veines ouvertes de l'amérique latine", d'Eduardo Galeano, anthropologue argentin qui retrace toute l'histoire de ce continent depuis la colonisation jusqu'à nos jours.Objectif, lucide, honte au 'premier monde'!et aussi les films de sorin, 'historias minimas', 'bonbon el perro', simple et touchant.enfin plein d'autres encore, mais là je n'ai plus vraiment le temps..Hasta pronto!

Aucun commentaire: