mercredi 8 octobre 2008

Les bonnes habitudes d’ici…

... que je vais avoir du mal à quitter à mon retour en France!
• Me lever en retard pour aller en cours suite à une nuit un peu trop courte, mais avoir la chance de prendre sur le chemin de l’école un café ou un jus d’orange fraichement pressé pour me réveiller et pour seulement 1.000 pesos (0,36€).
• Croiser mes amis et les serrer très fort dans mes bras parce que je suis contente de les voir ! Le retour vers les francais froids du coeur sera peut-etre un peu dur…
• Acheter une clope à l’unité dans la rue. Et pouvoir en voler aux gens sans aucun remord : les cigarettes ici ne coutent pas grand chose !! Un paquet de Lucky Strike de 20 coute environ 1,07€, et un paquet de 10 vaut la moitié (et oui les paquets de 10 existent encore ici !).
Marchander le prix de certaines choses.
• Manger un repas correct (viande ou poisson + légumes + jus de fruit) dans un restaurant ou dans une cafétariat pour à peine 2€.
• Faire des graffitis en pleine journée à la vue de tout le monde, sans avoir d’ennuie!
• Se balader dans les parcs de Bogotá. Cette ville est peut-etre immense, surpeuplée et très polluée, mais elle compte un grand nombre de parcs. Ce sont autant de poumons verts qui nous offrent de bonnes bouffées de calme et de nature!
• Prendre un bus n’importe où et descendre n'importe où également. Traverser la ville et observer sa vie pour seulement 0,42€.

Fumer dans les bars et discothèques! A dire vrai, une loi colombienne interdit de fumer dans les lieux publics. Mais comme en Colombie, on s’en fout pas mal des lois, les fumeurs fument et personne ne se plaint! Ce qui est appréciable ici, c’est que peu de gens fume. Résultat : on peut fumer tranquilement en buvant et en dansant sans etre trop enfumés !!
Sortir, danser, rigoler et boire très souvent. Mine de rien, j’ai un peu changé... J’ai toujours aimé faire la fete, mais en France danser ce n’était pas trop ma "tasse de thé". Ici, j’ai été contaminée, je ne peux pas passer un week end sans danser ! J'adore aller danser :)
Et puis ici, danser dans les boites de nuits, voir des concerts, se bourrer la gueule dans les bars, ca ne coute rien ! Alors on le fait souvent ! Je sais que tout ce que je fais ici, je ne pourrais pas le faire en France.
• S’etre aventurée très loin de chez soi, et avoir la paresse de rentrer à pied, monter alors dans un taxi qui te demande presque rien!
• Se retrouver à la casa avec des amis et commander par téléphone une bouteille de gin ou de rhum, meme pas besoin de sortir de chez soi!
• Se faire couper les cheveux par un coiffeur charmant pour tout juste 10.000 pesos (3.60€) et se faire une manucure pour 1.40€.
• Entendre des personnes se moquer de ma prononciation de certains mots, mais trouver mon accent francais très mignon!
• Emprunter des minutes de téléphone dans la rue pour presque rien. Pratique quand on n’a plus de forfait !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Se satisfaire de fumer c'est pas bien
Signé: ton frère (il faut bien que je te fasse la morale de temps en temps...).
De plus, il faut se dire que quand tu paies qqchose pas cher, cela signifie que les personnes qui y travaillent gagne juste de quoi manger... :-(

Anonyme a dit…

malgré tout c'est quand même cool ! mais comme ton frère je serai tentée de te dire : n'abuse pas sur la cigarette ainsi que sur les boissons enivrantes ! on s'habitue vite à ces choses plutôt néfastes... allez amuse toi quand même. Bisou

Anonyme a dit…

Mais non, je n'abuse pas de ces choses là! Sinon je vais devenir une grosse colombienne alcoolique avec un cancer du poumon...
Je n'abuse pas, je remarque juste les différence avec la France : ici, les fumeurs ont le droit de fumer où ils veulent, ils ont aussi le droit d'acheter des cigarettes pas chères, et pourtant ils sont moins nombreux ici !!