mardi 4 novembre 2008

Halloween party et Rock al Parque

Un grand week-end de 3 jours chargés en événements s’achève tout juste pour moi…

Halloween
Quelques jours avant le 31 octobre ont commencées les festivités d’Halloween. Dans les bars, dans la rue et à l’Université les gens étaient déguisés durant 2 jours.

Laura dans un bar de la Candelaria.
Luisa et Laura.
Luisa et moi dans un bar de Chapinero.Emiko et Luisa, haha !
Le 31 au soir, avec Felix, Sebastian et avec la voiture de German, nous avons rejoint Paula, Octavio et d’autres personnes à Chia. Chia est une petite ville de la banlieue Nord de Bogotá. La fete se passait dans le jardin d’une jolie maison. Les gens étaient déguisés et un feu réchaufffait les coeurs. Ce fut un Halloween joyeux et festif.










C’est étonnant de voir à quel point les colombiens attachent de l’importance à Halloween (qu’on appelle aussi ici El Dia de las Bruhas, Le Jour des Sorcières).
Mais en Colombie, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fete !

Rock al Parque

Sous la pluie et dans l’allègresse s’est terminée hier la quatorzième édition de Rock al Parque. Rock al Parque ce sont 3 jours de rock, de métal et de reggae, 3 jours de concerts gratuits dans le Parque Simon Bolivar (le parc le plus grand de la capitale), 3 jours non stop de 13 h à 23 h, mais aussi cette année : 3 jours de pluie !

Mais qu’importe la pluie, nous étions bien présents pour profiter de la musique. Le chanteur francais Sergent Garcia a cloturé hier soir le festival. J’ai bien pensé à Suzon, Pauline et Léa qui l’avaient vu sans moi à Avignon il y a un an. J’ai raté plusieurs de ses concerts entre Lyon et Avignon. Mais c’est à Bogotá que je l’aurais vu pour la première fois, et il ne m’a pas décu. Ca ne m’étonnerait pas que ce Sargento Garcia est un lien de parenté avec la Mano Negra quand je voit l’énergie qu’il dégage pour faire danser la foule, son amour pour l’Amérique du Sud et pour la Colombie (où il ne vient pas pour la première fois). Il était là à Bogotá, avec le drapeau colombien pour écharpe, il chantait et nous parlait en espagnol (contrairement aux groupes anglais ou américains qui ne balbutiaient que quelques mots d’espagnol). J’étais fière que ce chanteur soit francais et qu’il montre tant d’amour pour la Colombie. Le plus touchant fut d’écouter ici à Bogotá sa chanson intitulée “Los desaparecidos”, ou il parle en quelque sorte de la situation en Colombie.

Quelques chansons de SARGENTO GARCIA :
Amor pa ti
http://www.youtube.com/watch?v=ew_cIyRP0UI&feature=related
Los desaparecidos
http://www.youtube.com/watch?v=xRLHybKym94
Tonight (Mi Ultima voluntad)
http://www.youtube.com/watch?v=8NUzG-uMr5A

Avant lui ont défilé durant 3 jours bon nombre de groupes britanniques, colombiens, chiliens, espagnols et américains. La foule devait compter comme quelques dizaines de milliers de spectateurs, mais la sécurité était bien assurée. Ce fut plus que désagréable de connaitre 2 fois de suite à l’entrée une fouille corporelle assez poussée, et de se faire voler par la police ceinture, parapluie, bouteille d’eau et briquet. Ca se serait passé en France, j’aurais été plus que révoltée, mais ici à Bogotá toutes les précautions sont bonnes.


Ce festival m’a permis de connaitre de nouveaux groupes de rock, et décidément le rock j’aime ça ! C’était agréable également de danser sur du bon reggae, et très drole d’assister aux concerts de métal. Durant les concerts de métal, les blousons en cuir et les blousons en jean secouent violemment leur cheveux longs ou leur crète sur la tete, les chanteurs crient tres fort et ponctuent leurs chansons de “hijos de puta” et c’est vraiment drole !

Malgré la pluie, ces trois jours furent un peu fatigants mais excellents.


Je crois qu’ici, en Colombie, je regagne ma “jeunesse”. Je ne regagne pas l’insouciance de mes 18 ans mais l’énergie. Et quand on part, peu importe s’il pleut des cordes, si on est fatigués, si on va mettres 3 heures pour arriver, si ca va etre blindé de monde. Peu importe tout ca, on y va et on profite de la fete !

Retour en taxi, tout mouillés !

Avec un chauffeur de taxi tout sec !

Aucun commentaire: