jeudi 24 juillet 2008

El Paseo en Boyaca

Dernière étape de notre périple : Le Boyaca et ses multiples pueblitos. Zipaquira, Suza, Ubate, Zutamerchan, Raquira, Chiquinquira, Villa de Leiva, Tunja, Paipa, Duitama, Sogamoso, Mongui, Topaga, Aquitania, Tota, Atausa, Sutausa, Fuquene, Tibasosa, Pantano de Vargas : Une multitude de charmants villages , vous n'imaginez pas comme ca nous a plu !
La disposition de ces pueblos est en général une immense place pavée carrée autour de laquelle trone une église. Ils sont pour la plupart riches d'ateliers et boutiques d'artisanat local : poterie, textile, etc.

Parmi tous les "Boyacences" que nous avons croisés, nous avons rencontré bon nombre d'écoliers en uniforme et de villageois vetus d'habits typiques.

A Mongui (surement l'un de nos pueblos préférés), un fabricant de ballons nous a meme invités à venir découvrir son atelier et nous a expliqué toutes les étapes de fabrication d'un ballon de football. Mongui est connu pour sa fabrication de ballons. Plusieurs fabriques sont présentes dans le village. Lors d'une ancienne Coupe du Monde de Football, tous les ballons provenaient de Mongui !

Nous vivions a Duitama (chez Dona Rita, la grand-mère de Margui), dans un appartement en centre ville, ce qui nous permettait le soir de partager au "Coffee Bar" de la Place Centrale nos dernières Aguila des vacances (et de feter avec un mois de retard la réussite de nos examens!).

Rita et Maniatica nous ont également fait découvrir leur ferme, où on a redécouvert le plaisir de cueillir des oranges et de nourir les lapins, poules, chats, vaches, veaux.

Les publicités, les enseignes, les indications sont peintes a la main sur les murs et c'est très joli, hihi!

Au milieu des champs de "cebolla" -oignons-, la Laguna de Tota, immense étendue d'eau où la truite frétille! Perdue dans ces humides vallons, c'est Aquitania qui fait son port. Allez sur la place centrale : notre vieil ami Jesus s'élance avec ferveur sur une petite barque du haut de son antique église!

Puis découverte de l'Hacienda de Bolivar, près de Paipa. Ca va, entre nous il était bien !! Salle de restau, salle de lecture, salle de réception, petit musée, immenses couloirs, patio, etc. Un arbre gigantesque au centre, il doit avoir dix fois notre age ... et puis piscine avec l'eau thermale d'à coté ! Très belle hacienda, bien entretenue; les Iris et autres fleurs lui donnent des couleurs!

Attention moment historique : le Pantano de Vargas, où la symbolisation par une étrange sculpture de la bataille de Bolivar et ses compagnons colombiens contre les Espagnols. A cheval et armes de lances, le combat fit rage vers 1820... Et la suite est la fameuse libération du peuple colombien sur le Puente du Boyaca, où l'ultime bataille fut fatale aux espagnols. Les généraux Bolivar, Santander, devinrent alors les héros nationaux ...



























































































2 commentaires:

Anonyme a dit…

Soeurette, c'est bien la première fois que tu t'intéresses au foot...

Anonyme a dit…

c'est vraiment trés joli ! je crois que j'aurai aimé faire cette petite escale. Bisou. Bon voyage Céline ( pas trop de regrets nous on t'attend, tant pis pour les beaux colombiens ! hihihi )