lundi 28 juillet 2008

La vida a Bogotá ...

(Par Blandine)
Sniff... C'est maintenant toute seule que je vais continuer ce blog et poursuivre l'aventure. (Mais Céline, je compte sur toi pour controler et compléter mes dires !) Petit Résumé de ces derniers jours chargés en émotion.

Vendredi 25 :
Ensemble jusqu'au dernier jour, nous avons profité de cette belle journée pour cheminer au gré du vent bogotanais. Ca a aussi été pour nous l'occasion d'apprendre à se repérer dans cette grande mégalopole (il paraît que sa superficie est 10 fois celle de Paris !?). Bogotá est un damier où les CARRERAS coupent perpendiculairement les CALLES. Un pâté de maison s'appelle CUADRAS. Les numéros des calles augmentent du Sud au Nord et les carreras d'Est en Ouest. On a goûté aussi aux joies des transports en communs ! Bogotá n'a ni métro, ni tramway. Elle est engorgée de taxis et de voitures, et bénéficie du Transmilenio et d'un réseau de bus très important mais pas du tout organisé !! Le Transmilenio est un peu l'équivalent de notre tramway mais en version bus. C'est à dire que ce sont des bus tous rouges qui parcourent une bonne partie de la ville sur des voies réservées rien qu'à eux (on évite ainsi les embouteillages). Il a des arrêts réguliers, contrairement aux bus urbains ! Pour prendre un bus, c'est plus sportif on va dire !! Il faut d'abord attendre sur le bord de la rue l'arrivée d'un des bus multicolores, avoir une bonne vue pour repérer sur son parebrise la direction où il va, avoir le réflex de tendre la main pour l'appeler, monter rapidement et bien s'accrocher car parfois il ne met pas beaucoup de temps pour redémarrer !! Ce vendredi fut donc une journée en ville à la recherche des derniers cadeaux et d'un blouson en (faux) cuir aussi, hihi !

Et la soirée ... Ah ! La soirée fut mémorable ! Comme soirée d'aurevoir pour Céline, on ne pouvait pas espérer mieux. On a donc rejoint Sebastian et Emiko (le couple qu'on avait rencontré dans la Région du Café) et leurs amis (dont Luis le danseur) au "Rosario" dans le quartier Usaquén. Nous avons ensuite fini la nuit jusqu'au lever du soleil au "Studio Abajo" une autre boîte cette fois-ci dans le quartier de la Zona Rosa. On a rigolé, on a bu et on peut dire qu'on a dansé toute la nuit ( de 22h à 6h du matin quasiment non stop !! Et oui mon p'tit !). Sebastian et Emiko sont devenus pour moi de bons amis. Et puis je me sens bien avec eux. Emiko est un peu comme moi. Elle est japonnaise, donc tout comme moi elle ne parle pas très bien espagnol et ne sait pas très bien danser sur ces rythmes latino-américains. Mais on apprend avec ces beaux jeunes hommes et on rigole pas mal ! Ca fait du bien de s'être fait des amis sur Bogotá. (Tiens d'ailleurs, en parlant d'amis : je viens de rencontrer Thomas, un parisien, au cybercafé. C'est un musicien qui est là pour quelques mois. Il vit chez des amis colombiens. Il a pris mon numéro, je les rejoins demain soir au "In-Vitro", un bar-boîte branché électro. On y était déjà allé avec Gilberto, Pillos, Carlichi et Céline. Es bueno. Et demain, au programme de "In-Vitro" : soirée courts-métrages. Et voiloù une nouvelle soirée bogotanaise de prévue, chouette !)
Emiko et Sebastian

Samedi 26 :

Dernier jour de vacances. Céline s'en va, non sans larmes dans ses yeux et dans les miens. Elle a pris son avion à 17h. Avec la famille, on l'a accompagnée jusqu'à l'aéroport. Aye aye, ca fait bizarre son départ. On a passé un mois ensemble, on a voyagé ensemble. Et "mine de rien-mine de crayon", on s'habitue vite à sa compagnonne de voyage !

(Rrrralala... tu vas me manquer petite Céline... mais on se voit dans 7 mois, promis !! Cuidate hermanita. ;)

Ce samedi soir à la colombienne, je l'ai passé une fois encore avec Emiko et Sebastian au "Inferno", un petit bar du Chapinero où il y avait un concert d'un groupe de rock aux cheveux longs qui chantait les tubes de "Calamaro", un vieu groupe de rock argentin. Je me suis amusée à observer tous ces amateurs de rock tous aussi différents les uns que les autres dans le public chanter et crier par coeur les paroles !

Dimanche 27 :
Dimanche tranquilou à écouter dans l'appartement de doux sons bien d'ici . Un petit tour avec Guillermo dans un restaurant de comida paisa. Et puis j'ai revu Yadira aussi, la tante de Margui de Calí.

Petite vue de l'Universidad Jorge Tadeo Lozano

Et me voilà maintenant seule face à Bogotá la belle ! Il va falloir que je l'apprivoise et que je connaisse un peu mieux les coins et recoins de ses quartiers. Je suis déjà allée ce matin à la fac pour continuer mon inscription. J'ai éte accueillie avec un petit café dans les bureaux, les gens étaient extra gentils, et cette université est immense !! Ma rentrée est lundi 4 août.

2 commentaires:

blandine a dit…

maintenant je vais te laisser des "com", à defaut de ne plus partager ce voyage avc toi;- c'est clair que c'etait trop bien cette soiree d'aurevoir, le depart un peu moins-mille excuses pour les larmes de crocodile,et encore mille merci pour cette experience!que la force bogotanaise soit avec toi!

Anonyme a dit…

Hey, espece de Celine !!! Pourquoi tu as signe "blandine" sur le commentaire precedent ?? Les gens vont croire que je suis plus la! Haha! Quelle linotte dis donc! Tout comme moi !!