dimanche 27 juillet 2008

Culinarosités et autres curiosités ...

Nous avons passé un mois à voyager, voir, rencontrer, sentir, danser, boire, rigoler, .... et manger ! Non, il n'est pas trop tard pour vous faire gouter à la cuisine colombienne...

Il faut tout d'abord savoir que la cuisine ici est très riche et très importante dans la culture colombienne.
Le Desayuno (Petit déjeuner).
Etant le Repas du Roi, il est le plus important des repas. Petit listing des délices du petit déjeuner :
- Arepas : Petites galettes de mais qui remplacent le pain. Elles sont natures, au fromage ou aux oeufs.
- Fruits et jus de fruits : feijoa (petit fruit vert qui grandit en altitude), banane, maracuya (fruit de la passion), orange, melon, papaye, goyave, lulo, mangue, ananas, guanabana (fruit à la chair blanche qui, avec sa peau verte, ressemble a un bébé dinosaure), mure, fraise, etc. Un jus de mure par exemple se dit "jugo de mora", alors qu'un jus de citron se dit "limonada" et un jus d'orange "naranjada". Les jus de fruits sont servis à tous les repas et peuvent etre "con leche" ou "con agua" (avec du lait ou de l'eau). Par contre, il n'y a jamais d'eau sur table, c'était un peu bizarre pour nous au départ.
- tinto (mot colombien pour dire "cafe"), thé, milo (chocolat chaud) ou avena (avoine et lait).
- fromage, oeuf et amojabana (petit pain du Boyaca).
- soupe (chez l'abuelita).
- ... et des "Chocoramo" pour moi !! Ce sont des gateaux recouverts de chocolat, habituellement réservés aux gouters des écoliers. Beaucoup ont rient en me voyant manger ca au petit dejeuner !
Plats et produits typiques que nous avons savourés ici :
- Ajiaco (Bogotá) : ragout de poulet avec plusieurs sortes de pommes de terre, de la crème, du mais et des capres.
- Arroz con coco (cote Caraibe) : riz cuisine au lait de coco.
- Empanadas : beignets fourrés aux légumes ou à la viande.
- Sancocho (Cali) : ragout de poulet à la banane verte, manioc et carotte.
- Salchichas : saucisses.
- Patacones : bananes plantains écrasées et dorées.
- Tamales : mais et viande enveloppés dans une feuille de bananiers.
- Ceviches con Camarones (Cartagena): crevettes servies avec une sauce dans un petit verre sur la plage.
- Cholado (Cali) : des fruits et de la crème mélangés à de la glace pillée.
Les alcools.
- Parmi toutes les bières, notre préférée est la Aguila. La Costeña, la Poker et la Club Colombiana sont pas mal aussi !
- L'Aguardiente est alcool national ici ! On n'a pas encore raconté ce que c'est. C'est une eau de vie à base de cane à sucre parfumée à l'anis. Elle est très appréciée de la jeunesse colombienne !
Les Comidas Rapidas.
Les restaurants ou brasseries sont nombreux. Mais il y a aussi ici de trés bonnes chaines de restauration rapide :
- EL CORRAL : Il fait de l'ombre au Mac Donald, et on comprend pourquoi : ses hamburgers ne sont pas plus chers que son concurrent gringo mais la qualité est meilleure !
- CREPS AND WAFFLES : Crée à la base par de jeunes étudiants colombiens, c'est LE restau de Blandine, grace à son large choix de glaces, gauffres et crèpes.


... et en vrac, quelques petits trucs qu'on a appris, découverts et qui nous ont surprises ici :
- La ceinture n'est pas obligatoire a l'arrière dans les voitures.
- Obtenir son permis de conduire ici est très simple et beaucoup moins cher qu'en France.
- Il y a ici une foule de métiers dont on aurait jamais imaginé l'existence. Par exemple : celui de la femme qui t'emballe les courses à la caisse du supermarché (au Carrefour, Exito, Ley, Olimpica, Carulla ou ailleurs), celui du jeune qui surveille les voitures dans le parking ou dans la rue, celui du gars qui appuie sur les boutons de l'ascenseur au centre commercial, etc.
- Il ne faut pas jeter le papier wc dans les toilettes mais dans la poubelle prévue à cet effet. Les canalisations en Colombie sont trop étroites.
- Les motards doivent toujours porter un gilet moche sur lequel est inscrit leur immatriculation en gros.
- Nous, petites francaises, devons boire de l'eau en bouteille pour éviter à notre ventre quelques petits tracas. L'eau ici n'est pas filtrée de la meme manière qu'en France. Nos ventres ne sont pas accoutumés à certaines bactéries colombiennes ! Touchons du bois, nous n'avons jamais été malades.
- "Pico y Placa" est une restriction du flux urbain des voitures à Bogotá. Selon ton numéro d'immatriculation, il y a des heures dans la semaine où tu ne peux pas rouler en ville.
- Les Colombiens sont plus que polis. A chaque fois qu'on dit merci, on recoit en échange un "con mucho gusto" (avec plaisir) ou "a la orden" (à votre service). Ils sont aussi très galants, ils ouvrent la portière de voiture aux dames, laissent passer les demoiselles devant eux et leurs tiennent la main si elles descendent d'un bus ou d'une marche haute.
- Dans les rues on entend souvent les vendeurs crier "Mira Mira" (Regardez regardez) ou "Siga" (Entrez).
- La vie ici n'est pas chère en général : un paquet de cigarettes vaut environ 1,50 euros, un bon repas environ 5 euros, une bière dans un bar 0,65 euro, un ticket de bus 0,60 euro, une nuit en auberge de jeunesse à Cartagena 5 euros.
- Les appels locaux coutent entre 5 et 10 centimes d'euro la minute. Quand j'appelle un fixe en France d'un cybercafe de Bogotá, cela me coute 20 centimes d'euro la minute.
- El "estrato" : Selon son numero (entre 1 et 6), l'estrato définit la classe à laquelle appartient tout colombien. Le coût de certaines dépenses (électricité, eau, ...) est supérieur pour les classes les plus riches (estratos 5, 6).
- L'heure de fermeture des bars et discothèques à Bogotá est normalement à 3h du matin. Mais bon nombre d'after nous permet de faire la fiesta jusqu'au lever du soleil.
- En Colombie, le soleil se lève chaque jour de l'année à 6h et se couche à 18h.
- A 6h et 18h pétantes, l'hymne nationale passe sur TOUTES les radios. Le célèbre chanteur Juanes en a fait une version un peu plus rock pour les radios jeunes.
- "Chevere" et "bacano" signifient "super" en espagnol colombien !
- On a piqué le slogan d'une enseigne de magasin pour parler de la Colombie : " Colombia es bonita, bella y barata !" (= La Colombie est un pays bon, beau et pas cher !)
- L'état et l'église sont ici étroitement liées. Il n'est pas étonnant de croiser ici des drapeaux tricolores dans les églises où une inscription "La Patrie et Dieu" sur l'écusson d'un policier.
- Dans chaque ville, il y a une place, une rue ou un parc au nom du Libertador : Simon Bolivar.
- La musique fait partie de la vie ici. Impossible de passer une journée sans musique ou une soirée sans danser. Elle est partout !
- "Juan Valdez" est LA marque de café colombien. Une chaine de bars porte son nom. Dans ses nombreux cafes dispersés dans tout le pays, on peut y savourer toutes sortes de café ou de boissons au café.
- "Guayabo" signifie "gueule de bois".
- A 2 600 mètres d'altitude, quand on arrive a Bogotá, on ressent une petite fatigue, due a la baisse du taux d'oxygène dans l'air, mais on s'habitue rapidement.
- A Bogotá, les taxis sont nombreux, jaunes et économiques pour les distances parcourures.- Le temps varie tout le temps a Bogota. Il n'y a pas de saison en Colombie. On peut se croire au printemps (et presque en été) durant la journée, et froler des températures automnales quand approche la soirée.
- Il y a dans la rue bon nombre de gens qui vendent des minutes sur leur portable. Ils portent une pancarte qui le spécifie et crient "Llama Llamas".
- C'est fou comme les Colombiens aiment leur pays et en sont fiers. Et ils ont bien raison ! Voici la version francaise d'un refrain colombien:
"Si vous voulez connaitre la Caraibe allez en République Dominicaine,
Si vous voulez connaitre le Pacifique allez au Chili,
Si vous voulez connaitre les Andes allez en Equateur,
Si vous voulez connaitre la jungle amazonienne allez au Bresil,
Si vous voulez connaitre les cultures précolombiennes allez au Mexique ou au Perou,
Mais si vous voulez connaitre tout cela ensemble allez en Colombie mon vieux !"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces informations enrichissantes, nous avons passé un bon moment et avons bien voyagé par procuration.
Bisou Blandine et à plus tard.