dimanche 3 août 2008

... et culturel !

C'est bien beau de faire la fete tout le temps !? Mais visiter un musée et donner l'occasion a son cerveau de s'abreuver de choses saines et enrichissantes, ca a du bon ! :) Petit tour au "Museo Nacional" de Colombie, situé sur la Septima, a Bogotá. Cet apres-midi a sillonner les galeries de ce musée, avec dans les mains un carnet, un appareil photo et un dictionnaire francais/español, m'a appris beaucoup. On m'a tout d'abord expliqué tout pleins de choses sur les types d'habitation des peuples de Santa Marta, sur les rites funéraires des peuples de Nariño, sur la momification des cadavres des peuples Guanes, sur les coutumes des Muiscas, sur les modes de vie des Caciques, des peuples de Quimbaya, de San Agustin, de la Gajira, de Tierradentro, de Córdoba, etc. Ces peuples étaient présents en grand nombre jusqu'au 16eme siecle. J'ai ensuite croisé des objets et des oeuvres relatant la Conquete de l'Amérique, le Nouveau Regne de la Grenade et la Dissolution de la Grande Colombie.
Et pour finir, le dernier étage m'offre un grand plaisir : des peintures d'artistes colombiens des 19eme et 20eme. Cette derniere galerie regroupe un grand nombre de chefs d'oeuvres, j'aurais pu y rester des heures. Ca faisait quelques temps que je n'avais pas croisé tant de tableaux, la rencontre avec ces peintures que je ne connaissais pas encore m'a beaucoup touchée. Mais il est impossible de mettre des mots sur de telle rencontre. Je vous en laisse un petit bout:
Andres de Santa María
Alejandro Obregon

Fernando Botero

Enrique Grau Araújo

Aucun commentaire: