dimanche 31 août 2008

La Mano Negra à Bogotá.

J'ai appris hier que nos amis de la Mano Negra ont vécu un an ici. C'était en 1993.

Ils ont eu le projet de rejoindre la cote (Santa Marta) jusqu'à Bogotá en train. Ramon Chao, le père de Manu, raconte ce périple dans un livre qui s'intitule "Un Train de Glace et de Feu". Ils se sont ensuite installés le restant de l'année à Bogotá dans le quartier de la Candelaria que je commence a bien connaitre.
Ils y ont enregistré "Señor Matanza" (de l'album Casa Babylon). Cette chanson parle des problèmes de la Colombie de l'époque, je vais étudier les paroles d'un peu plus pres. Le clip a été tourné dans les rues de Bogotá. En quinze années, certains lieux n'ont pas changé...
...
En voici, mas o menos, la traduction :
Monsieur Massacre
Celui de la rechute descend du taxi.Les coups de feu, les tafs, le basuco et le mensonge, cette ville est sous le controle de monsieur Massacre. Cette marmite, cette mine, cette propriété et cette mer, ce paramilitaire, sont sous le controle de monsieur Massacre. Ce fédéral, ce mouchard et ce crapaud, le syndicat, et l'éveque, le général sont sous le controle de monsieur Massacre. Les bons pétards et l'alcool, ils sont sous controle. L'école et le mont-de-piété sont sous le controle de monsieur Massacre. Il décide de ce qui va, dit ce qui ne sera pas. Il décide qui paiera, il dit qui vivra. Cette terre et ce bar sont sous le controle de monsieur Massacre. Et ils emmenent mon compagnon dans la montagne. Et ceux qui emmenent mon compagnon et qui vont, ceux qui tuent, pan pan, sont sous le controle de monsieur Massacre !! Il décide de ce qui va, dit ce qui ne sera pas. Il décide qui paiera, il dit qui vivra. On ne peut pas marcher sans collaborer avec sa sainteté, le sieur Massacre. Et ils emmenent mon compagnon dans la montagne. Et ceux qui emmenent mon compagnon et qui vont, ceux qui tuent, pan pan, sont sous le controle de monsieur Massacre. Tu vois bien c'est génial !Son mot est loi ! Il décide de ce qui va, dit ce qui ne sera pas. Il décide qui paiera, il dit qui souffrira. Cette terre, cette terre et ce bar sont sous le controle de monsieur Massacre. Et ils emmenent mon compagnon dans la montagne. Cette marmitte, cette mine, cette propriété et cette mer ! Quand il n'ordonne pas, il les achète. S'il ne les achète pas, il les élimine !! ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et oui, c'est pour cela que les Colombiens ne savent pas que Manu Chao est Français!

Anonyme a dit…

presque oui ! hihi...