mardi 5 août 2008

Des hauts, des bas ...

(Anecdotes d'une rentrée des classes)
Des hauts, des bas ... Je crois que c'est inévitable pour un étranger qui se confronte ainsi a un nouveau pays, une nouvelle langue, une nouvelle culture, de nouvelles facons de fonctionner. Mais il y a pour moi plus de hauts que de bas, c'est ca qui compte. :)

"Alors cette rentrée ?..."
Vous me l'avez demandé, je vais vous raconter...
UP : En ce lundi matin de rentrée, j'ai fait mon parcours de Transmilenio avec un monsieur aveugle qui avait besoin de mon aide. On a bien discuté, et je trouvais qu'on se complétait : j'avais la vue, il avait la parole. Il est mal-voyant et je suis (pour l'instant) mal-parlante !
UP : Ma rentrée a réellement commencé quand je suis arrivée, en retard et toute essouflée, a mon premier cours intitulé "Arte Ciudad", entendez "Art de la ville" (je pense a vous mes non-hispanophones ;). Il se déroule dans des ateliers extérieurs a la fac, dont j'ai pris la cours en photo ci-dessus. Il n'y eu finalement pas de probleme quant a mon retard, j'étais l'une des premieres arrivées ! Il faut savoir qu'en Colombie, pour etre "a l'heure", il faut arriver en général un quart d'heure, voire une demie heure apres l'heure prévue ! (Marion d'Avignon, ca te plairait ca !! ;) Gloria Posada, la prof, est une jeune femme dynamique et rigoureuse qui a étudié art et anthropologie a Bogotá, Medellin et Barcelone. Je pense que ce cours va me passionner : il mélange une réflexion anthropologique, sociologique et philosophique sur la ville a une pratique et une intervention artistique sur le milieu urbain. Un vrai régal ! Dés que j'en aurais le temps, je déposerais le contenu exact de ce cours sur mon blog de travail (http://www.blam-bogota.com/) Car c'est intéressant, si si ! (Et j'étais fiere, j'ai compris la quasi totalité du discours de la prof.)
UP & DOWN : J'avais ce matin rendez-vous a 7h dans les bureaux administratifs de l'Université pour payer la matricula du semestre (= les frais de scolarité). Bogota est aussi grand qu'un mouchoir de poche du plus grand des géants, il me faut donc une heure de Transmilenio pour atteindre ma fac, si on ajoute a cela une petite heure pour prendre le petit-déjeuner et se maquiller, j'ai du me lever a 5h du matin. Mais si on observe le positif dans cette histoire, c'est que je n'ai JAMAIS cours a 7h du matin, alors que c'est fréquent ici dans l'emploi du temps des étudiants. Oufff... Sinon ca aurait été plutot dur pour la petite francaise que je suis ! Les cours en France ne commencent jamais avant 9h, voire 10h du matin !
DOWN : Il me fallu 3 heures, montre en main, pour régler mes frais de scolarité ce matin. J'ai du jongler entre pleins de bureaux, voir différentes personnes, etc. J'avais dans cette épreuve deux difficultés : la particularité et donc la complexité de mon cas, et le fait que je ne comprends pas tout. J'eu a un moment l'envie de crier tres fort : NO ENTIENDO !! Je ne comprends pas !! (Mais je ne l'ai pas fait, ce n'est pas de leur faute ! )
UP : J'ai rencontré deux étudiants de la Tadeo avec qui j'avais déja bavardé sur Internet (Gracias Facebook!) : Diego, son pantalon blanc a bretelles et son polo vert (il travaille également dans un magasin de pret-a-porter féminin) et Stibens, sombre personnage aux cheveux longs qui vient de Cali et qui est fort sympathique. On a écouté de la musique dans l'herbe sous le soleil. Et je peux vous dire que quand il y a du soleil ici, c'est pas un soleil "hypocrite" !
DOWN : Ils m'énervent les gens dans le Transmilenio. Lorsqu'ils veulent y entrer, ils ne laissent jamais descendre en premier les gens qui en sortent. Pourtant, il est écrit en gros "Dejar salir en primero, es entrar mas rapido." Du coup, c'est parfois la lutte pour sortir du bus, de peur que le bus reparte avant qu'on en soit sorti.
DOWN : J'étais moins fiere cet apres-midi durant mon cours d'Histoire de l'Art Latino-américain. Je n'ai pas suivi tout le fil du monologue du prof. Faut dire qu'il parlait vite, trop vite pour moi. Mais a la fin du cours, il m'a dit qu'il ferait un effort la prochaine fois pour parler plus lentement. Gracias ! :)
UP : Je devais ce soir faire signer une attestation par mon Université pour la faxer en France. Je rencontrai donc Doris, la señora chargée des Affaires Internationales. Elle m'emmena encore une fois de bureaux en bureaux pour finir dans le bureau du Grand Directeur qui était en pleine conversation avec le Grand Secrétaire et le Grand Recteur (ou quelque chose comme ca). On interrompit donc la discussion de ces trois Grands Monsieurs cravatés. Ca ne les dérangea pas plus que ca, ils m'accueillirent avec un grand sourire, quelques paroles francaises et meme un bout du refrain de la chanson "Sur le pont d'Avignon" (haha!). Je me faisais toute petite face a ces trois grands monsieurs, mais j'étais contente, quelle oportunité !

Jusqu'ici tout va bien !... :)
(et je crois que je vais bientot me faire couper les cheveux, non?)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ça va, il y a tout de même plus de UP que de DOWN!
contente que ça ce soit bien passé dans l'ensemble!

gros becks!
(et pr tes chvx... moi je préfère avc une tite longueur quand même! ms pfff moi je suis une classique donc je ne compte pas!)

Anonyme a dit…

+1 il ne faut pas trop te faire couper les cheveux, les Colombiens préfèrent les cheveux longs ;-)
Content que ta rentrée se soit bien passé.
Sinon c'était comment ton 2e jour? :)

Anonyme a dit…

courage Blandine, positive, tant pis pour les Down, sourie aux Up ! pourquoi couper les cheveux ? c'est la mode là-bas ? Bisou

Anonyme a dit…

coucou, ça a l'air plutot intéressant ce que tu vas étudier là-bas!c'est cool, et puis les étudiants sont accueillants?!bon, jsuis sure que tes oreilles françaises se feront à l'espagnol, prends ton temps, t'inquiètes..courage lolita-aux cheveux courts?!- et continues à vivre des ups bogotanais!!

Anonyme a dit…

Blandinette!! Je suis contente que tout se passe bien à Bogota. C'est vrai que parfois il faut se faire avec les mauvaises habitudes de colombiens, mais ça fait partie aussi de la nouvelle culture ;-)
Stp, ne te coupe pas les cheveux, je les aime bien longues et les colombian aussi ;-)
Besos y besos!!

Anonyme a dit…

Cet article était le résumé des deux premiers jours de cours...
Et je crois vous décevoir en vous disant que j'ai coupé mes cheveu. Un tout petit peu. Mais je ressemble encore a une fille, si si, j'vous jure ! C'est juste un tout petit peu. Aucune volonté.
Bien le bonjour a vous cinq, et bien le merci pour vos commentaires, je n'ai ainsi pas l'impression de parler toute seule sur ce blog !!