dimanche 10 août 2008

Mon appartement, mon quartier.

Sayé j'ai emménagé dans mon nouveau "chez moi" ! Je partage cet appartement avec quatre autres personnes (au minimum;).

Quand je suis arrivée hier après-midi avec mes valises, ils étaient en train de terminer leur soirée. Il y a apparemment une bonne ambiance dans cette colocation ! Parmi cette joyeuse bande, il y a Rachel, une anglaise immense qui a 23 ans et qui est en train d'écrire sa thèse d'histoire sur l'Equateur, Carolina, une jolie colombienne de 27 ans qui s'habille bien, elle est anthropologue et tient un centre de langues étrangères. Il y a également Esteban qui a 30 ans et travaille comme anthropologue lui aussi, il a écrit un bouquin sur le développement de certains quartiers bogotanais... Et enfin Liliam qui a le même âge, c'est une amie de mon prof de dessin et c'est la troisième anthropologue de la maison ! Et cette maison accueille souvent l'amoureux musicien de Carolina, et encore d'autres personnes... Dès que j'en aurais, je déposerais ici quelques images de la tête de mes colloc !

Le premier étage se compose d'une grande pièce principale (avec une baie vitrée avec vue sur le parc, une petite terasse, des sofas, une TV, etc.) qui donne sur une cuisine toute équipée. Il y a également la laverie, ma chambre minusculissime et MA salle de bain ! Le second étage regroupe les chambres de mes coloc et leur salle de bain. Je paye l'équivalent de 130 euros par mois et les charges (électricité et eau), Internet, TV et machine à laver sont compris dans le loyer ! Autant vous dire que c'est pas cher d'habiter dans la capitale colombienne ! Mais le plus surprenant c'est que cet appartement vaut deux fois plus chers que les autres appartements que j'avais visités (mais qui me plaisaient moins). Vivre à Bogotá avec un loyer mensuel de 60 euros, c'est possible !!! Et puis, pas besoin de garant, de chèque de caution, d'assurance d'appartement ou autres démarches ennuyantes. Besoin de rien ! Voici quelques images de la salle principale (j'ai profité de l'élan de courage qu'un de mes coloc a du avoir à tout ranger pour prendre la photo, car sinon ils sont carrément bordéliques !?) :



Mon appartement est donc situé au rez-de-chaussée d'une tour qui touche presque le ciel ! Cette tour fait partie de "Las Torres del Parque", trois grandes tours orangées très belles et distinguées du quartier "La Macarena". C'est un lieu très bien situé dans Bogotá. Si j'enjambe le petit muret de ma terasse, je me trouve dans un beau jardin orangé et vert. Je me retrouve alors au dessus de La Plaza de Toros de Santa-María. De style "mudejar", cette arène de tauromachie fut construite en 1927. Elle peut contenir 14 000 personnes et est considérée comme l'une des meilleures arènes d'Amérique. J'entends très souvent, de la fenêtre de ma chambre, la musique des arènes, c'est assez sympa. Si je descends les escaliers qui courent au travers du jardin, j'arrive sur la "Septima". La Septima est la carrera de Bogotá que je préfère. Elle est immense, elle gambade de la Plaza Bolivar jusqu'à l'autre bout de Bogotá. Elle est vraiment à l'image de Bogotá, on y croise tout et n'importe quoi : une foule dense (une partie de cette rue est piétonne le soir venu), des danseurs de hip-hop, des musiciens péruviens, des rappeurs catholiques, des vendeurs de mazorcas (le maïs en boule qu'on grignote le long de la rue pour trois francs six sous), de brochettes de viandes, de fruits, de bonbons et de cigarettes, de cahiers de coloriage, de bijoux et de vêtements, on y croise un "Creps & Waffles", un "Corral" mais aussi des petites tiendas ou un sandwich-boisson ou un pizza-boisson coute un tout petit peu plus d'un euro, il y a des magasins de tout et de rien, des bus qui vont où tu veux, le Museo Nacional, une église où le Christ à les cheveux très très longs, "In-Vitro" le lieu de musique électro que j'aime bien, et encore pleins d'autres trucs divers et variés. Cette rue est donc à quelques minutes de mon appartement. Tout comme la Candelaria, et d'autres quartiers du centre de Bogotá qui sont plutôt intéressants !

C'est donc fini pour moi la vie à Puentelargo, dans la douillette casa de Guillermo. Je ne vais pas regretter l'heure de Transmilenio qui me séparait de ma fac. Mais ils vont me manquer les gentils gardiens de l'immeuble qui me saluaient tous les jours, l'épicerie du bout de la rue et le vendeur de tickets de Transmilenio qui avait chaque jour un sourire ou un mots gentil pour moi. Mais je vais revenir, puisque Guillermo je compte bien le revoir souvent, il est vraiment adorable, il m'a aidé pour pleins de choses, et c'est devenu mon papa de Bogotá ! Et oui j'ai un peu une famille ici à Bogotá maintenant !

J'entends la musique qui vient de dehors et mon ventre qui commence à gargouiller, à bientôt ! :)

La Plaza de Toros, vue de devant.

Une des tours de "Las Torres del Parque"

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Super ton appart ! dis donc... ça fait envie.
Bisou.

Anonyme a dit…

pouah c'est beau!
t'en as de la chance dis voir!
bisous

Anonyme a dit…

bonjour ma belle je suis chez Mireille j'en profite pour te laisser un petit motr super tes photos et ton appart' magnifique!!!je pense que tu as bien fais la fête hier soir profite bien prends soin de toi a plus gros bisous ma Blandinette mamounette et papounet