lundi 29 septembre 2008

FU 2008


Festival Urbain de Bogotá.

Il avait lieu cette année durant 5 jours dans les 13 étages de l'ancien Hotel Nueva Granada dans le centre de Bogotá.



Oyez (surtout vous, les copains des Beaux-arts !) et imaginez 13 étages consacrés aux arts plastiques, visuels et sonores (13 étages de peintures, dessins, graffitis et 5 jours de performances et concerts !!)


Ca ne ressemble en rien à ces nombreuses biennales d'art contemporains qui fleurissent partout dans le monde et à ses personnages et événements pompeux qui les accompagnent. On a affaire ici à un festival urbain, autrement dit marginal et "underground".


Ce qui m'a vraiment plu c'est le lieu : un hotel désafecté. Les murs, escaliers, cloisons n'ont pas été modifiés. On entre dans chaque "chambre" dans le suspense de découvrir une nouvelle oeuvre d'art. Les moquettes moches sont encore là, les salles de bains aussi (bien qu'un peu saccagées). Il y a eu de la vie ici. Il y a eu des nuits, des nuits de vacances en famille, des nuits d'hommes d'affaires, des nuits de couples d'amants qui se cachent, des nuits de malhonnètes en cavales, etc. Ce lieu a été abandonné pour je ne sais quelle raison, et l'art lui donne aujourd'hui une nouvelle vie d'une durée limitée. Chevere !



Cette expérience m'a beaucoup plu. L'idée de l'événement comme le choix du lieu sont formidables. Malgré tout, 13 étages d'art contemporain (meme si on en est addicte) c'est un peu difficile à digérer. Et puis, certains artistes ont eu drolement de la chance d'etre invités mais auraient du se creuser un peu plus la tete ! Autre chose ennuyante de l'événement : la file d'attente immense devant l'hotel, due à la qualité de l'événement et à sa gratuité.

FU 2008 fut victime de son succès, on ne peut pas lui en vouloir !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

putain, il avait vraiment l'air terrible ce festival, je veux la télétransportation!!