mardi 9 septembre 2008

¿ Qué más ?

(Futur objet de délit... haha !)
"¿ Qué más ? " signifie " Quoi de neuf ? ", "Comment ça va ? ", etc. Les colombiens usent de cette expression toute la journée (souviens toi Céline ;) et surtout quand ils ne savent pas quoi dire !
" Y qué más Blandine ? "
Eh bien, todo va bien amigos, todo va bien...
- En ce moment, nous accueillons les amis de Rachel (4 anglais et 1 polonais) et (Mini)Massimo un collègue italien de Carolina. Si on fait les comptes : 3 colocs colombiens + 1 Matteo Colombien + 1 coloc anglaise + 4 amis anglais + 1 ami polonais + 1 collègue italien + 1 française (moi !) + Ramon le chat de Carolina = 13 ames occupent la casa cette semaine. C'est ma joyeuse auberge colombienne !

L'anglaise et Lukas le polonais.

Rachel et Ben l'anglais.

Liliam et Simon l'anglais.
Massimo l'Italien et l'anglaise.

- Le ciel bogotanais est aussi fou que ses habitants. Tu te réveilles le matin, le ciel t'annonce une journée de mierda, alors tu t'habilles chaudement. A peine sortie dehors, il fait un grand soleil et tu parais ridicule avec ton pull (et ton écharpe, et ton manteau !). Il n'y a pas de saison ici en Colombie, mais tu peux toutes les rencontrer en une journée. Une expression colombienne me fait rire : " Si el climat de Bogotá no te gusta, espera diez minutas ! Si le temps de Bogota ne te plait pas, patiente dix minutes ! " (et il changera...)

- Poco a poco, petit a petit, je découvre un peu plus Bogotá. Hier, c'était chouette et inatendu, nous avons eu droit à la visite nocturne du cimetière central de Bogotá. C'est une proposition de la mairie, mais c'est surtout le bébé de Esteban, mon coloc. Il travaille également a l'Alcaldia de la ville, pour le Patrimoine Bogotanais. Et il a lancé, il y a quelques temps, le projet de valoriser ce cimetière où demeurent de grands messieurs-dames, faire découvrir gratuitement aux bogotanais l'histoire de ce lieux et de ses "résidents". Monsieur Esteban va meme passer à la télévision. Cette visite m'a plue, ce fut pour moi une expérience originale, bien plus drole que lugubre !
L'entrée du Cimetière Central de Bogotá. Visite commentée.
Lui, c'est celui qui a inventé la bière "Bavaria", les gens viennent lui raconter leurs voeux au creux de l'oreille, et ils se réaliseront par la suite. Il y a beaucoup de fleurs coupées déposées sur sa tombe. Ô grand Dieu de la bière ! ;)

Esteban devant les cameras !

- Découvertes plus festives : " Gato Naranja ", "Treffen" et "Galeria Cafe Libro". "Gato Naranja" est un bar super "chevere" a la déco gato/disco (mélange de chat et de disco !). Il a deux étages et est situé au dessus de "Cinema Cafe", au croisement de la Septima et de la Calle 53. "Treffen" est une Taverne souterraine qui me plait beaucoup ! Sa décoration est chargée et loufoque, mais beaucoup plus véritable que le "Andres Carnes y Res". Elle est située sur la Septima à deux pas de "Gato Naranja". Quant à "Galeria Cafe Libro", c'est un lieu chaleureux et sympathique où de bons airs de salsa nous ont entrainés dans la danse !

- Découvertes culturelles : Luisa m'a fait découvert "El Muro", le cinema d'art et d'essai de Cinema Opera Plaza, Carrera 13 No. 26-81. Chaque pelicula (= film) ne coute que 5.000 pesos (environ 2€). Et le lundi, les crispetas (= pop corn) sont gratuits ! On y a vu "Betty Blue" ("37,2 le matin", en version anglaise) et "Cashback". Ils étaient tous les deux sous-titrés en espagnol. De quoi améliorer mon espagnol !
J'ai également découvert le Planetario de Bogotá, apparemment l'un des plus grands d'Amérique du Sud. J'y ai perdu 15 ans, totalement impressionnée par l'histoire de l'Univers racontée et projetée sous la coupole. De chouettes animations pour seulement 2.500 pesos (un peu moins de 1€). La culture m'est plus accessible ici !...

- Et d'autres images de Bogota :

Un des grands centres commerciaux de la ville, et les colines bogotanaises derrière.

Bogotá, capitale des jolis graffitis !

Ma rue : La Quinta (Carerra 5).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est marrant le coup du popcorn gratuit le lundi, dommage qu'il soit salé.
Pour la statut hommage à l'inventaire de la bière mdr, connaissant certains Colombiens je les verrais bien mettre une gerbe pour le remecier d'avoir inventer la Aguila!

Anonyme a dit…

génial ton blog .grâce à toi chaque semaine on voyage .profites en au mieux .. "ici todo va bien amigos" bises ainsi qu'a la famille .-marraine marie !!!!!!

Anonyme a dit…

bonjour petite colombienne je suis chez Mireille j'en profite pour te passer un petit mot je pense que tu es sortie hier soir 'profite bien de ce bon sejour nous avons hate de voir arriver la naissance mais aussi de rejoindre bogota 'etre pres de toi) gros bisous ma belle mamounette et papounet qui pense bien a toi